Nous savons que, sans être au sommet de leurs préoccupations et de leurs difficultés quotidiennes, la question migratoire préoccupe les Françaises et les Français dans un moment de fragilité économique et sociale et même parfois d’angoisse culturelle. Comme toutes les peurs, elles ne sont pas toujours rationnelles, mais nous refusons de les ignorer, de les sous-estimer et même de les déconsidérer tant à beaucoup l’avenir est incertain, le présent difficile et l’idéal de l’intégration malmené. Nous ne sommes, ni dans l’obsession, ni dans l’aveuglement, mais nous refusons l’exploitation de faits divers et la surenchère de postures qui désespèrent les Françaises et les Français.
Comme il existe une planification écologique, il doit exister une organisation des politiques migratoires. Nous sommes convaincus que les politiques axées sur de vaines tentatives de dissuader les arrivées alimentent le désordre.
Par les mesures présentées dans le document ci-dessous, les socialistes affirment que la France peut réussir l’accueil et l’inclusion des personnes migrantes.